adhérer
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Espace collectivités

Favoriser la bio sur mon territoire

les atouts de la bio pour mon territoire

Créer des emplois

Créer des emplois

Chaque année, les chiffres de l’Agence bio montrent qu’il y a plus d’emplois créés sur les fermes bio ! En 2022, l’agriculture biologique représentait 14 % des exploitations agricoles françaises, 10,7 % de la surface agricole utile (SAU) française et 16,3 % des emplois agricoles directs (salariés et non-salariés) ! Les emplois créés sont non délocalisables.

préserver la santé des habitants et des agriculteurs

préserver la santé des habitants et des agriculteurs

Les pratiques encadrées par le cahier des charges de l’agriculture biologique, en particulier la nature des pesticides utilisés, diminuent le risque de développer des troubles du système nerveux central. La prévention est au cœur des pratiques de l’agriculture biologique.

reduire le bilan carbone de son territoire et préparer l'adaptation au changement climatique

réduire le bilan carbone de son territoire et préparer l'adaptation au changement climatique

L’agriculture est face à 2 défis : diminuer ses émissions de GES et s’adapter aux bouleversements climatiques (hausse de la température, baisse de la disponibilité en eau, tempêtes…). Les pratiques bio vont dans ce sens et les producteurs bio sont très investis sur ces questions.

Protégier durablement et à moindre cout la ressource en eau

Protégier durablement et à moindre cout la ressource en eau

L’agriculture biologique, qui n’a pas recours aux produits phytosanitaires de synthèse et qui, par ses pratiques, a moins d’impact en termes de pollution aux nitrates, est une solution majeure et durable pour préserver la ressource en eau. .

protéger la biodiversité

protéger la biodiversité

L'agriculture biologique est une agriculture respectueuse de la biodiversité naturelle et cultivée, grâce à des semences et des races adaptées au contexte local, la conservation des haies et du bocage, le pâturage extensif, des rotations longues et diversifiées, des couverts végétaux et la non-utilisation de produits phytosanitaires.

développer l'attractivité du territoire et le tourisme

développer l'attractivité du territoire et le tourisme

L'agriculture bio se conjugue aussi avec le développement touristique et commercial (hébergement : accueil à la ferme, gîtes ruraux, chambres d'hôtes, ou gastronomie: vente de produits du terroir, magasin de producteurs, ferme-auberge ou restaurants alimentés en produits bio locaux).

préserver et partager les paysages

préserver et partager les paysages

L’agriculture biologique contribue à préserver les paysages dans leur diversité : cultures diversifiées, préservation du bocage, moindre taille des parcelles, elle est ainsi propice au partage des usages des espaces agricoles et naturels avec les randonneurs, les chasseurs, les pêcheurs (préservation de la qualité des cours d'eau) etc.
NOS expertisesÉlevagemaraîchageinstallationtransmissionconversionrestaurationcollectiveanimationspédagogiques promotionde l’abaccessibilitéalimentaire sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna ali-quam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation ullamcorper suscipit lobor-tis nisl ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis autem vel eum iriure dolor in hendrerit in vulputate

lutter contre les inégalités alimentaires

lutter contre les inégalités alimentaires

Sensibiliser à la nutrition et à la cuisine, introduire des produits biologiques dans la restauration collective, soutenir des paniers sociaux en lien avec les agriculteurs bio locaux : le développement de l'agriculture biologique est également l'occasion de lutter contre les inégalités alimentaires.

La démarche du GAB 85

Le GAB 85 (Groupement des Agriculteurs Biologiques) porte depuis plus de
30 ans un projet agricole ambitieux pour la Vendée. Depuis 20 ans, nous avons développé des actions avec les collectivités permettant de faire le lien entre les fermes bio locales et les citoyens

Dans son approche, quelque soit le public accompagné, le Groupement des Agriculteurs Biologiques s’appuie sur les principes de l’éducation populaire.

Ainsi, l’échange d’expériences et de savoir-faire entre pairs et entre acteurs est au coeur de notre action, pour amener les personnes à des échanges collectifs qui vont permettre de sécuriser et soutenir une démarche de transition et ainsi faciliter l’évolution des systèmes agricoles et alimentaires.

Le Groupement des Agriculteurs Biologiques intègre dans sa démarche, une approche systémique, c’est-à-dire qui mobilise différents leviers et qui va considérer dans son ensemble une problématique. Cette démarche est basée sur une écoute active qui va permettre d’identifier les freins au changement et d’accompagner les acteurs dans une perception de réussites plutôt que d’un ensemble d’obstacles. 

Découvreznos outils d’accompagnement

Le GAB 85 a développé, avec son réseau bio national, des méthodes et une expertise pour agir concrètement dans les territoires, de la production à la consommation.

  • introduire davantage de produits bio locaux dans les établissement de restauration collective
  • sensibiliser les élèves
  • sensibiliser les citoyens
  • agir sur l’installation et la transmission
  • reconquérir la qualité de l’eau
  • accompagner vers la bio et ses pratiques
élèves visite de ferme bio

A lire aussi ...

Le topo de la bio

Topo de la bio

Un outil créé et détenu par le réseau bio pour répondre  aux principales affirmations non vérifiées que l’on entend souvent sur la bio.

8 questions ou allégations = 8 réponses argumentées

  • LE LOCAL C’EST DÉJÀ BIEN !
  • TOUT EST PRESQUE BIO
  • LE POUVOIR D’ACHAT EST EN BAISSE ET LES PRODUITS BIO SONT TOUJOURS TROP CHERS !
  • IL NE FAUT PAS OPPOSER LES SYSTÈMES
  • C’EST VRAIMENT BIO ?
  • LES CONSOMMATEURS N’ACHÈTENT PLUS BIO, IL N’Y A PLUS DE DÉBOUCHÉS POUR LES PRODUCTEURS
  • LES BIO ONT UN MOINS BON BILAN CARBONE
  • LES VITICULTEURS BIO POLLUENT PLUS LES SOLS

Autres ressources