Info GAB
Filière bio locale sur les fleurs comestibles dans le grand ouest
Le GAB accompagne la mise en en place de filières locales et permet la mise en relation de producteurs avec des collectifs existants.
L'association des producteurs de Fleurs Comestibles de l'Ouest
« FLEURS COMESTIBLES, Association des producteurs de Fleurs Comestibles de l’Ouest » regroupe des producteurs et productrices de fleurs comestibles fraiches installé.e.s sur l’ouest de la France (majoritairement Pays de la Loire) et respectant un mode de production respectueux de l’environnement et de la santé (Agriculture Biologique et/ou Nature et Progrès).
L’association est labellisée GIEE depuis le printemps 2022 via la DRAAF des Pays de la Loire.
Les GIEE (Groupe d’Intérêt Economique et Environnemental) sont des groupements favorisant l’émergence de dynamiques collectives prenant en compte à la fois des objectifs économiques et des objectifs environnementaux, en favorisant la mise en place de dynamiques au niveau local.
Cette labellisation est une reconnaissance du travail du groupe sur la mise en place d’une filière bio et locale, qui vise une juste rémunération de chacun des acteurs, avec des pratiques culturales respectueuses du vivant et de la biodiversité.
Dans le cadre du GIEE l’association est accompagnée par le GAB 85 (Groupement des Agriculteurs Bio de Vendée) qui en assure l’animation.
Les fermes aujourd’hui adhérentes :
Production encore en émergence, elle se situe à la croisée des chemins entre le maraichage, la culture de PPAM (Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales) et l’horticulture.
Les grandes étapes du groupe depuis sa création en 2020 :
- Rencontres régulières entre les membres pour connaitre la situation de chacun.e.s et partager des savoir-faire.
- Réalisation d’un voyage d’étude dans les Alpes Maritimes en septembre 2021 à la rencontre d’un Centre de recherche ayant travaillé sur les fleurs comestibles et visite de producteurs (4 sites de production + une confiserie).
- Visite auprès d’un grossiste en plantes aromatiques et fleurs comestibles dans la région Nantaise
- Rencontre avec un logisticien pour la mise en place de livraison à partir de certaines fermes.
- Naissance du groupe puis officialisation en statut associatif
- Labellisation en GIEE
- Adhésion à Végépolys Valley afin de se rapprocher de partenaires susceptibles de nous faire avancer dans notre projet (Astredhor, Itepmai, CTIFL, …).
Le groupe se réunit en présentiel au moins 4 ou 5 fois par an ainsi qu’en visioconférence régulièrement pour faire le point sur les projets.
Les temps en présentiel sont organisés au sein des fermes adhérentes pour faciliter les échanges de pratiques. Ils sont en général structurés en deux parties : réunion du groupe sur les projets mutualisés (structuration de filière…) puis visite de ferme et partage d’expérience autour d’une problématique choisie par le producteur ou la productrice accueillant.
Ce fonctionnement permet d’avancer à plusieurs échelles (projets collectifs) tout en s’appuyant sur des problématiques concrètes de terrain.
Besoin de se rassembler pour communiquer (outils de communication commun), pour mutualiser (partager des productions en fonctions des spécialités des uns et des autres). Travailler sur la reconnaissance de la fleur comestible. Des travaux sont envisagés par la suite sur la conservation, la logistique, le conditionnement etc…
A ce jour, les principaux clients sont les restaurateurs et les artisans des métiers de bouche. La fleur dans les assiettes, une mode ou une nouvelle manière de consommer ?
Les connaissances sur le marché sont encore peu connues. Pour cela, une étude de marché à l’échelle du Grand Ouest et du centre est en projet.
- Contact :
Claire BRACHET
Formulaire de contact ou 07 69 43 15 41