Info GAB
Filière Blés Paysans du Bocage Vendéen
Le GAB accompagne la mise en en place de filières locales et permet la mise en relation de producteurs avec des collectifs existant.
Filière Blés Paysans du Bocage Vendéen
Depuis 2020, un collectif composé de producteurs, de boulangers et d’une minoterie s’est mis en place pour créer la « Filière Blés Paysans du Bocage Vendéen ».
Le renouveau des semences paysannes de blés en Pays de la Loire a débuté en 2004. De nombreux « blés paysans » ont été semés dans des essais, d’abord sur quelques mètres carrés, puis dans les champs d’une trentaine de volontaires. L’intérêt pour ces blés ne cesse aujourd’hui de croitre. Que ce soit du côté des producteurs mais aussi des consommateurs. En effet ces blés sont reconnus pour leurs qualités nutritionnelles (notamment sur la question de la digestibilité des glutens) mais aussi pour leur intérêt en termes de biodiversité. Fort de ces constats, plusieurs opérateurs économiques Vendéens (des producteurs, des boulangers et une minoterie) motivés par la question des « blés paysans » ont décidé de créer une filière haute gamme de production de pains certifiés agriculture biologique, issus de blés paysans, datant d’avant les années 1940.
Cette filière se veut équitable, avec pour valeur fédératrice, la juste rémunération des acteurs de la filière : producteurs, minotiers et boulangers artisanaux.
L’objectif de cette filière est d’associer l’intérêt du consommateur, avec des pratiques agronomiques responsables tout en soutenant l’économie locale. La « Filière Blés paysans du bocage Vendéen » ® s’intègre dans une démarche de diversification de la production de céréales panifiables biologiques.
3 Objectifs principaux
- Développer une filière équitable avec une juste rémunération de l’ensemble des acteurs de la filière
- Proposer aux consommateurs du pain issu de farine certifiée « Agriculture Biologique », de haute qualité nutritionnelle.
- Garantir la provenance des farines
Les producteurs cultivent un mélange de 5 variétés de blés paysans : Alouda, Rojo de Sabando, Saint Priest et Bladette de Provence et Rojo de Pamplona
Des blés écrasés à la meule de pierre et une farine certifiés « Agriculture Biologique », garantis sans OGM, ni pesticide, ni produit chimique de synthèse. La farine, T 80, est revendue à des boulangeries indépendantes qui fabriquent des pains variés en fonction de leurs recettes respectives.
- Contact :
Claire BRACHET
Formulaire de contact ou 07 69 43 15 41