Espace producteurs
Mieux vendre ses produits bio
Accès rapides
Le GAB 85 vous accompagne pour vous aider à mieux vendre vos produits bio, grâce à des formations mais également dans la mise en place de filières locales.
Formations
- Le GAB 85 développe depuis quelques années une offre de formations pour mieux commercialiser en circuits courts. L’objectif est de maitriser la commercialisation, de s’approprier des outils méthodologiques pour optimiser ses ventes pour bien vivre de sa production tout en s’octroyant des temps de pause.
Quels circuits privilégier ? Les clients que je vise sont ils bien en adéquation avec les produits que je propose ? Ma ferme est elle bien située pour ouvrir un magasin à la ferme ? En quoi mes produits sont différents de ceux des autres ? Le temps que je passe à vendre est-il justifié par rapport à la rémunération ?
Autant de questions qui seront abordées au cours de ces journées riches en échanges.
Le détail des formations :
- Une formation d’une journée pour connaitre les enjeux de la stratégie commerciale et utiliser un outil d’autodiagnostic sur la commercialisation de ses produits sur son territoire.
- Une formation de 2.5 jours (+ une demi-journée en individuel) pour développer une stratégie de vente (organisation, priorisation) en se fixant des objectifs réalistes et pertinents.
- Une formation d’une journée pour bien communiquer selon ses débouchés (réseaux sociaux, signalétique à la ferme, sur un marché…)
- Une formation de 1.5 jours sur la commercialisation en restauration collective
Formation : piloter sa ferme grâce à l’outilPrix de revient
Le GAB 85 propose une formation de 2.5 jours (dont une demi-journée en individuel) pour travailler sur le prix de revient. Celui ci prend en compte le temps de travail de toutes les personnes intervenant sur la ferme, les dépenses liées à la production, à la transformation, à la commercialisation, et au temps administratif, pour les répartir par produit. Il intègre également des notions de risques d’aléas climatiques ou autre problématique pouvant intervenir sur la ferme. Il s’agit d’un outil de pilotage permettant de faire des scénarios en vue de développer de nouveaux projets, ou de faire de nouveaux investissements.
L’outil développé par la FNAB (Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique) est adapté pour toutes les productions.
Animation de filières territorialisées
Vous êtes un collectif de producteurs et souhaitez mettre en place une filière bio locale. Ou bien vous souhaitez vous rapprocher d’un collectif existant. Le GAB accompagne aujourd’hui deux dynamiques :
- L’une sur la mise en place d’une filière bio locale sur les fleurs comestibles dans le grand ouest.
- L’autre sur l’animation de la filière Blés Paysans du Bocage Vendéen.
- Contact :
Claire BRACHET
Formulaire de contact ou 07 69 43 15 41
Rendez-vousIndividuels
Le GAB 85 propose des rendez-vous sur la ferme pour travailler sur la commercialisation, notamment en circuits courts.
A destination des porteurs de projet pour s’installer en bio : quel projet envisagé ? quelles questions se poser ?
Mais aussi pour les producteurs.trices déjà installés et qui ont besoin de faire un point sur les choix réalisés en matière de vente. A l’occasion d’un projet de développement d’un nouvel atelier, ou d’un projet de transformation, un diagnostic adapté au territoire peut ainsi être réalisé.
- Contact :
Claire BRACHET
Formulaire de contact ou 07 69 43 15 41
campagnesde communication
Le GAB 85 participe ou organise différentes manifestations et/ou campagnes de communication au cours de l’année qui permettent aux fermes de se mettre en avant.
Temps fort principal, la campagne nationale du Printemps bio est une occasion à ne pas rater si vous souhaitez faire connaitre votre ferme au grand public. Elle se déroule la première quinzaine de juin. En y participant, vous pourrez bénéficier d’un relais de communication départemental et régional et d’une aide sur certains frais directs engagés pour l’évènement si vous êtes adhérent au GAB 85.
N’hésitez pas à nous contacter, que vous soyez au stade du questionnement ou déjà bien avancé dans l’organisation de votre évènement.
Attention, le programme définitif des évènements doit être établi pour le début du mois de mars, ne tardez pas !
- Contact :
Marie-Cécile RICARD
Formulaire de contact ou 06 72 70 89 62