Le GAB 85 accompagne les producteurs et productrices qui souhaitent réfléchir à un passage en bio. Nous pouvons vous proposer des accompagnements adaptés à vos besoins.

Un pass vers la bio

producteurs vaches paysages

La démarche de conversion est un projet à ne pas négliger. Elle nécessite de réfléchir à son projet, de se confronter avec d’autres producteurs Bio… En Pays de la Loire, le dispositif PASS’BIO vous accompagne dans votre projet de conversion (financé par le Conseil régional des Pays de la Loire).

Comment ça marche ?

 Le dispositif PASS BIO apporte un appui financier pour réaliser un diagnostic ou une étude conversion, puis un suivi dans les cinq années suivantes.  

Niveau 1 : établir un diagnostic
Ce diagnostic doit permettre, dans une démarche auto-évaluative avec le soutien d’un technicien de : prendre du recul sur les modifications en profondeur que peut impliquer la conversion en agriculture biologique et donc la nécessité de rentrer dans une démarche d’élaboration de projet, d’acquérir les premières informations sur la réglementation Bio, les démarches administratives et les aides disponibles et ainsi d’aboutir à un plan de travail pour pallier aux besoins identifiés, avec des préconisations  pour la réussite du projet (formations, études plus approfondies, accompagnements techniques…).  

Niveau 2 : réaliser une étude prévisionnelle
Cette étude prévisionnelle vient dans la suite d’un diagnostic ou peut intégrer directement un diagnostic. Elle doit permettre d’appréhender sur une période de 5 ans : · Le dimensionnement technique et économique · Les conditions de valorisation de ses produits · Les changements et adaptations à réaliser  

En partenariat avec ...

logo Afocg

Les étapes pour convertir sa ferme à l'agriculture biologique

1 – Se rapprocher d’un GAB pour l’approche technique et réglementaire

  • Prise de contact avec le GAB85
  • Réalisation d’un diagnostic de conversion lors de la visite de la ferme
  • Connaissance de la réglementation Bio
  • Approche des techniques de production
  • Connaissance de l’environnement économique et professionnel
  • Appui à la réalisation du dossier de conversion

Des rencontres d’autres producteurs via les groupes d’échange ou des journées techniques, une formation conversion ou d’autres formations techniques peuvent compléter les informations dont vous avez besoin lors de la phase de réflexion sur le passage en bio.

2 – Contacter un organisme certificateur

Le producteur ou productrice doit contacter un organisme certificateur (la réalisation de devis auprès de plusieurs organisme est recommandé) agréé en France. Ce dernier enregistrera la procédure de conversion et réalisera un premier contrôle sur la ferme.

3 – Se notifier à l’Agence Bio

Agence BIO Notifications – 6 rue Lavoisier – 93100 MONTREUIL SOUS BOIS

Tél : 01 48 70 48 42

Mail : contact@agencebio.org Site : http://www.agencebio.org/

4- Réaliser une demande d’aide à la conversion

Cette démarche ne peut se faire qu’une fois que la certification et la notification auprès de l’agence bio ont été obtenues. Le délai est d’un an maximum après le début de la conversion. Le montant des aides varie selon votre projet, type(s) de productions, surface, …

Formation - découvrir la bio

Le GAB 85 propose en partenariat avec la Chambre d’agriculture une formation pour découvrir la bio.

Objectifs : Connaitre les principes, la réglementation, les pratiques de l’agriculture biologiques et construire sa réflexion pour son projet de conversion.

Le programme de cette formation :

  • J1 : Réglementation, certification, filières, aides bio, gestion conversion.
  • J2 : les grands principes des productions végétales en bio (fertilité, rotation, gestion des adventices…)
  • J3 : les grands principes des productions animales en bio (alimentation, santé animale, pâturage…)
  • Visites de ferme les après-midis.

 

Des journées techniques

Le GAB 85 propose régulièrement des journées techniques  à destination des producteurs. En partenariat avec différentes structures, le GAB 85 organise des temps forts à destination des producteurs ou étudiants sur des thématiques diverses.

Autres ressources