Espace producteurs
Transmettre sa ferme
Le GAB 85 accompagne les producteurs qui souhaitent transmettre leur ferme en bio. Que vous en soyez au stade de la réflexion, ou sur le point de transmettre, nous pouvons vous proposer des accompagnements adaptés à vos besoins.
Quand se préparer ?
La transmission de sa ferme est une étape importante de la vie d’un agriculteur. Il ne s’agit pas seulement de la transmission d’un outil de travail mais également d’un environnement, de savoir-faire, d’un réseau local et d’une histoire à poursuivre. Pour vivre au mieux cette étape de sa vie d’agricultrice et agriculteur, il est nécessaire d’anticiper les nombreux questionnements pour se préparer sur l’ensemble des aspects de la transmission :
- Quelle retraite ? Montant, habitation, projet de vie…
- Terres et bâti : vendre, louer ?
- Comment trouver un repreneur en bio ?
- Quelles évolutions possibles sur la ferme ?
Nous vous accompagnonsdans vos démarches
La transmission : un moment privilégié pour passer en bio
> Un groupe d’échange pour se questionner ensemble, recueillir l’expérience de ses collègues, s’entrainer à présenter sa ferme, rencontrer des porteurs de projets, avoir des regards extérieurs sur son projet de transmission.
> Mise en relation entre cédants et porteurs de projet : le GAB 85 recense les offres de terres et fermes bio disponibles, nous les partageons régulièrement à des porteurs de projet nous contactant. Pour nous transmettre votre offre, n’hésitez pas à nous contacter.
> Publiez votre annonce sur agribiolien.fr
Des structures partenaires pour la transmission
Le renouvellement des générations agricole est un enjeu majeur pour le développement d’un tissu agricole dense et le dynamisme rural. Le GAB 85 travaille avec un réseau de partenaires :
En partenariat avec ...
- Renseignements :
Noé COATMEUR
Formulaire de contact ou 02 41 37 19 39
Les chiffres clés
21%
du nombre de fermes
entre 2010 et 2020 en Pays de la Loire
31,2%
des chefs d'exploitation ayant plus de 55 ans
en 2020 en Pays de la Loire
2/3
des cessations d'activités
sont compensées par une installation
1/3
des installations sont en bio
en Pays de la Loire